Tout ce qu’il faut savoir sur la qualité des CD Audio enregistrables
Bien sûr, enregistrer c’est très mal. C’est même puni par la loi. N’est-ce pas ?
Alors nous allons quitter immédiatement le champ de la morale, de ce qui est bien ou ce qui est mal, dimensions omni présentes dans notre joli monde actuel, pour rester tout simplement factuels.
Tout d’abord, tout à chacun peut copier s’il le désire, sa propre collection de CD audio si cela lui chante. Ensuite, il peut être intéressant de connaître au mieux les caractéristiques audiophiles offertes par ces supports enregistrés, même si aujourd’hui ce ne sont pas ceux qui sont les plus utilisés.
Un autre argument que vous pourriez nous reprocher. Parler aujourd’hui de CD, et a fortiori, de copies de CD, ne serait-il pas un peu ringard. Parler de vieux formats sonore, franchement, c’est d’un démodé !
Et bien non !!
Même si ce support a acquis tardivement ses lettres de noblesses en raisons de génération de lecteurs de bonne qualité qui ont tardé le plus souvent, nous avons e sérieuses raisons de penser qu’un bon CD joué sur de bons éléments procurent encore d’ineffables plaisirs. Non mais !
Nous n’entrerons pas plus dans le débat de la qualité audiophile d’un CD enregistré par rapport à un original. Nous avons entendu des supports enregistrés avec des résultats d’écoute étonnants. Nous avons aussi écouté des choses exotiques aussi il est vrai…
Entrons donc dans le vif du sujet.
La variété des disques enregistrables sur CD sur le marché d’aujourd’hui – et leur qualité – permet d’apporter des résultats à la hauteur pour tous les utilisateurs (nous le pensons sincèrement).
Voilà les informations et conseils dont nous disposons sur les disques enregistrables sur CD.
(1) Les CD-R sont-ils différents des CD achetés en magasin ? Un CD-R est un « disque compact » vierge – enregistrable ». Cependant, le CD-AUDIO (ou CD-ROM d’ailleurs) de musique ou donc gravé par un logiciel, est un « disque compact – mémoire en lecture seule ». Les CD-ROM que vous achetez en magasin ne sont pas enregistrables car ils ont été pressés mécaniquement, comme les albums vinyles à l’ancienne. Les CD-ROM préenregistrés achetés en magasin utilisent des gravures dans les pistes du disque pour encoder la musique (ou encore la vidéo ou le logiciel de jeu sur lesquels vous jouez). De la même manière, votre graveur de CD-R utilise un laser pendant vos sessions d’enregistrement pour créer de minuscules traces dans les pistes autour du CD-R. Le laser chauffe de minuscules zones du fond du disque qui se dilatent qui ressemblent étroitement aux fosses estampées d’un CD-ROM. Plus tard, lorsque le CD-R est lu, le CD-R originel est devenu en fait un CD-ROM. Les lecteurs de CD lisent également les disques CD-R et CD-ROM dans presque tous les cas. (Quelques lecteurs de CD peuvent avoir de la difficulté à lire des disques CD-R, mais les problèmes de lecture sont généralement causés par des rayures, des étiquettes de CD décentrées mal appliquées ou trop lourdes, et des disques qui ont été exposés à la chaleur ou à la lumière UV – nous parlerons de cette dernière question un peu plus loin.) Vous avez probablement entendu parler de plusieurs types de disques CD-ROM, y compris ceux qui contiennent de la musique, des logiciels, des vidéos, des photos et des jeux. Sur chacun de ces types de CD-ROM, les données sont formatées différemment. Les lecteurs de CD sont conçus pour pouvoir lire ou décoder chacun de ces formats de CD-ROM afin que vous puissiez facilement utiliser le disque, sans en savoir beaucoup sur son contenu. Les disques CD-R peuvent être gravés dans les mêmes formats que les CD-ROM et lus de la même manière simple et facile. Le logiciel de création de CD vous permet de sélectionner le format final du disque que vous créez. Après avoir pris quelques décisions facultatives, l’enregistrement réel d’un CD-R est généralement assez simple. Vous disposez pour cela du manuel de votre logiciel de création de CD pour vous aider. Une fois entièrement enregistré ou gravé, un disque CD-R ne peut plus être effacé et utilisé. Il existe également des disques « CD-RW dit réinscriptibles » qui sont effaçables. Ces « CD-RW » peuvent être entièrement effacés et réécrits jusqu’à 1 000 fois. Contrairement aux CD-R, les CD-RW ne peuvent pas être lus par la grande majorité des lecteurs de CD. Ils sont destinés au stockage et à l’édition de données dans les ordinateurs.
(2) Que signifient les « vitesses d’écriture » du disque ? (32X, 40X, 48X, 52X, etc.) Les disques CD-R sont déterminés par leur capacité d’enregistrement ou leur durée d’écriture. Vous pouvez acheter des disques CD-R de 74 minutes et 80 minutes. Aujourd’hui, la plupart des CD-R sont vendus en 80 minutes, mais vous verrez certaines marques qui offrent à la fois des tailles 74 et 80 minutes. Le coût réel de la fabrication des disques est à peu près le même. Cependant, certains des très vieux graveurs de CD ne reconnaissent pas les CD-R de 80 minutes, de sorte que les plus « courts » disques de 74 minutes sont toujours offerts par certains fabricants. Les deux disques sont de mêmes dimensions physiques ou mesures – 120 mm (12 cm) de diamètre extérieur, avec un trou central de 21 mm (2,1 cm). Les CD-R sont également décrits par leur certification de vitesse d’écriture. Une vitesse 2X signifie que le disque peut être gravé ou enregistré en 1 ou 2 fois de la durée totale du disque, soit 40 minutes pour un disque de 80 minutes. Un disque de 8X permet un gravage en 10 minutes – jusqu’à 2 minutes ou moins avec une vitesse de 48X. Les CD-R sont testés et certifiés par leurs usines pour être correctement enregistrables à la vitesse nominale. Ces derniers existent sur le marché depuis 2004. Les disques les plus rapides d’aujourd’hui peuvent donc graver jusqu’à 52 fois les vitesses sur des graveurs 52x qui en sont capables. Pour graver à une vitesse donnée, votre graveur de CD, votre ordinateur et votre logiciel doivent pouvoir fonctionner à cette vitesse, en tant que système d’enregistrement de CD. Les graveurs de CD sont classés avec une triple vitesse nominale, souvent écrite comme « 52X/16X/60X ». Cette affirmation signifierait que le lecteur peut ÉCRIRE des disques CD-R jusqu’à 52X, réécrire des disques CD-RW jusqu’à 16X et LIRE jusqu’à 60X. Pour être en mesure d’atteindre ces vitesses, de nombreux facteurs sont nécessaires : – Le disque doit être évalué à cette vitesse. – Votre ordinateur doit être capable de gérer les données aussi rapidement grâce à ses connexions, câbles, carte mère et disque dur. – Votre CPU doit être assez rapide pour effectuer le travail de traduction de la musique ou d’autres signaux que vous enregistrez dans l’encodage utilisé pour stocker les données sur le disque – le logiciel de création de CD que vous utilisez doit être en mesure de gérer la vitesse donnée. Chaque partie de votre système doit donc être en mesure de faire sa part du travail. Les processeurs actuels le permettent sans problème, d’autant qu’avec les disques durs rapides et également du matériel de carte mère interne de pointe, il n’y a aucun problème à gérer facilement n’importe quelle tâche de création de CD-R 52X. Cependant, les utilisateurs expérimentés choisissent souvent d’enregistrer leurs disques à une vitesse beaucoup plus lente. Cela donne à leur système un « coussin » supplémentaire pour éviter de nombreuses erreurs de gravage qui se produisent parfois à des vitesses plus rapides. Étant donné que chaque marque ou type de logiciel, de matériel et de disque CD-R différent, offre une vitesse et une capacité de qualité d’enregistrement légèrement différentes, un peu d’expérimentation vous aidera à décider de la vitesse à utiliser. Si vous changez votre matériel, vos logiciels, votre graveur ou d’autres composants du système, ou si vous commencez à utiliser un nouveau type de disque CD-R, il sera judicieux de tester les capacités de votre nouvelle configuration.
D’un point de vue technique, la vitesse « X » s’applique à la vitesse du lecteur et est liée aux taux de transferts de données de 150 Ko/sec. Ainsi pour chaque « X » incrémentiel pour les lecteurs, un lecteur 2X peut transférer des données à 300 Ko/sec, et un lecteur 4X peut permettre des transferts de données jusqu’à 600 Ko/sec, etc. La connexion entre la notation « X » d’un disque exprimée en une fraction de sa durée d’exécution et la vitesse de transfert de données d’un lecteur en KB/sec n’est qu’une simple coïncidence. Ce taux d’écriture / lecture de 150 Ko/sec est la base de la X-rating pour les disques. C’était la vitesse nécessaire pour jouer un CD de musique en « temps réel », afin que vous puissiez entendre la musique aussi vite qu’elle était réellement lue, décodée en son, et traitée via votre système audio. Cette vitesse est basée sur le critère de conception original de la capacité de transfert et de traitement des données d’un lecteur de CD-ROM pour les CD de musique. Cependant, le fait que la vitesse de lecteur 1X soit liée à un environnement d’exécution 1 pour 1 (soit bit à bit) pour le disque, n’est pas une coïncidence. Donc, lorsqu’il s’agit de graver, si vous gravez un disque à une vitesse 2X, il faut la moitié de la durée d’exécution de votre enregistrement pour le faire graver sur un disque, et si vous le faites à 4X, cela prend un quart du temps, et ainsi de suite. Fondamentalement, des taux X plus rapides pour les disques signifient que vous pouvez graver vos disques à une fraction proportionnelle de l’exécution du disque. N’oubliez pas que nous nous concentrons ici UNIQUEMENT sur le temps de gravure des disques, pas sur la cote de transfert de données de base des lecteurs ou sur d’autres considérations théoriques.
(3) Pourquoi certains disques CD-R sont-ils appelés « Améliorés » ? Lorsque les disques CD-R ont été inventés pour la première fois il y a environ 40 ans, ils ont été fabriqués avec des couches de réflecteur en or coûteuses sur une couche inférieure bleu foncé qui était super sensible à la lumière laser. Ils avaient besoin de cette super sensibilité pour que les ordinateurs lents, les lasers faiblement alimentés et les circuits logiques peu sophistiqués dans les lecteurs et les ordinateurs puissent produire un disque CD lisible. Ces disques à fond bleu foncé présentaient un défaut majeur… si vous exposiez accidentellement votre disque enregistré à la lumière du soleil ou à la chaleur, même une petite quantité d’une fenêtre ou d’un éclairage de bureau lumineux… ils devenaient souvent complètement illisibles ! Vous deviez protéger vos disques dans un stockage sombre et au frais tout le temps. Le revêtement épais de métal doré sur le dessus a été utilisé parce qu’il était connu pour ne pas se décolorer lorsqu’il était marqué ou imprimé de logos, etc. Toute décoloration du réflecteur métallique rendrait le disque injouable. Le colorant bleu foncé du côté enregistrement inférieur du disque a été formulé pour absorber près de 100 % de la lumière laser des graveurs de CD existants de cette époque. Contre le métal doré jaune du réflecteur, le colorant bleu foncé apparaissait à l’œil nu une nuance de vert foncé. Ainsi, les gens appelaient ces disques des CD-R « or/vert ». Cependant, à mesure que la technologie s’est amélioré au fil des ans, nous avons commencé à voir des alliages d’argent utilisés pour les couches réflectrices supérieures. Les formules avancées comprenaient des traces d’autres éléments avec l’argent pour le rendre résistant à la dégradation des encres et des adhésifs d’étiquettes. Cela a réduit le prix des CD-R, car l’argent coûte moins de 1/25e moins cher que l’or. Et l’argent est en fait environ 5 % plus réfléchissant à la lumière laser que l’or, de sorte que l’effet total de l’utilisation de l’argent a produit un meilleur CD-R, à un prix beaucoup plus abordable que les vieux disques d’or ! Mais l’industrie était toujours coincée avec ce vieux colorant « bleu » au fond du disque. Même si ces disques argentés/bleu clair sont rapidement devenus les disques les plus populaires sur le marché, les entreprises ont continué à chercher une formule de colorant de fond beaucoup plus « stable » – une formule qui absorberait la lumière laser et produirait un enregistrement propre et net – mais qui serait beaucoup moins sensible aux températures normales et à l’éclairage de bureau. Ils voulaient un disque qui durerait 100 ans ou plus en utilisation normale et en traitement de stockage. La société Mitsui a découvert un colorant spécial vert très clair qui était presque une combinaison parfaite de sensibilité à la lumière laser et d’insensibilité aux rayons UV et aux plages de température « normales ». Ils ont appelé leur nouveau colorant « phtalocyanine » et l’ont breveté. Mitsui a calculé que leurs nouveaux disques « améliorés » dureraient jusqu’à 200 ans ou plus dans un stockage frais et sombre ! Et les utilisateurs pouvaient s’attendre à ce que ces disques survivent à tout autre type de CD-R en utilisation normale ; au bureau, à la maison et même (s’ils étaient prudents) dans leur voiture ! Parce que la couleur de colorant de la phtalocyanine était une nuance de vert très claire (à peine détectable en lumière normale), ces nouveaux disques « améliorés » étaient souvent appelés « or/or » s’ils comportaient un réflecteur doré sur le dessus, ou « argent/argent » s’ils utilisaient un réflecteur argenté. Les CD-R Silver améliorés sont désormais les seuls disques disponibles sur le marché. Ils sont toujours considérés comme le type de CD-R le plus stable et le plus durable. Cela en fait un disque particulièrement bon pour une utilisation avec des lecteurs de CD. (4) Pourquoi utiliser un « CD-R argent/bleu » ? Parce que vous le devrez peut-être… Il y a quelques-uns des anciens lecteurs de CD et graveurs qui ne fonctionneront pas avec les colorants vert clair utilisés par les disques Enhanced Silver. Les lasers de ces anciens lecteurs ont été réglés spécifiquement pour les colorants bleus fabriqués à l’époque. Si vous constatez que vous possédez l’une de ces machines, vous n’avez pas d’autre choix que d’utiliser des disques CD-R argentés/bleus ou d’acheter un lecteur de modèle plus récent. Par contre presque tous les nouveaux de CD et lecteurs actuellement vendus fonctionnent parfaitement avec tous les disques. En outre, les graveurs de CD d’aujourd’hui peuvent fonctionner à des vitesses d’écriture 32 fois ou plus rapides. En plus de graver un CD-R de plus longue durée. Les CD-R Silver/Blue sont toujours un excellent produit et ont été constamment améliorés au cours des dernières années. Maintenant fabriqués avec un alliage d’argent plus stable et de meilleures caractéristiques de stockage, les types de CD-R argent/bleu restent un produit utilisable.
(5) Qu’en est-il des disques CD-R de 90 minutes et plus ? Il y a des décennies, les CD-R ont été conçus à l’origine dans la taille 63-64 minutes, comme les anciens disques « optiques ». Cependant, en quelques années, la capacité de 74 minutes de 650 Mo est devenue la norme, et peu de temps après, 80 minutes est devenue le CD-R le plus courant. Cependant, la description de la longueur des données intégrée à chaque CD en usine est longue de 2 chiffres. Cela signifie que théoriquement, le disque PEUT durer jusqu’à 99 minutes d’exécution. La théorie est une chose, mais la réalité en est une autre… Les disques CD sont lus en commençant par le centre et en se déplaçant vers le bord du disque en spirale, lorsque le disque allume le lecteur. La lecture se fait par un petit laser et un capteur photoélectrique monté sur un bras qui se déplace du centre vers l’extérieur au fur et à mesure que le disque est lu. Bien sûr, il y a une limite à ce mouvement vers l’extérieur ; il doit s’arrêter quelque part. Certains des entraînements plus anciens ont été effectués avec un bras qui n’atteignait qu’à une distance correspondant à environ 76 ou 77 minutes de mouvement du centre. Ces anciens disques ne pouvaient pas accepter les disques plus récents de 80 minutes (et, lorsqu’ils sont encore utilisés, ils ne peuvent toujours pas). De nos jours, de la même manière, la plupart des lecteurs d’aujourd’hui ne liront ni n’écriront sur un disque d’une durée d’exécution de beaucoup plus de 82 à 84 minutes. Les mouvements de leurs lasers se limitent à voyager un peu plus que ce à quoi leurs concepteurs s’attendaient à ce que la capacité de 80 minutes des disques exige. Cette limite de mouvement des bras est une barrière physique à la durée pendant laquelle vous pouvez enregistrer puis lire un CD-R. Très tôt dans le développement de l’industrie des CD-R, les gens ont commencé à « pousser les limites ». Certains fabricants de graveurs de CD ont fabriqué des lecteurs capables de graver jusqu’à 90 minutes, voire 99 minutes. Bien sûr, une fois enregistrés, de nombreux lecteurs de CD ne pouvaient pas lire ces CD excédentaires. Ils devaient donc être joués sur les machines qui les enregistraient. Mis à part un passe-temps pour les amateurs de technologie, les CD-R de 90 minutes et plus ne sont pas vraiment très populaires. Si vous voulez utiliser ces derniers, assurez-vous d’avoir un logiciel capable de gérer des disques de 90 minutes et que les derniers pilotes et firmwares sont installés sur votre lecteur.
(6) Combien de temps durent les disques CD-R ? Les disques CD-R d’aujourd’hui peuvent durer 100 ans ou plus dans un stockage frais et sombre. Dans des conditions normales d’utilisation (en évitant les conditions chaudes comme l’intérieur des automobiles et les rebords de fenêtre, d’autres sources de lumière UV et les rayures, etc.), vos enregistrements CD-R devraient durer de nombreuses années – probablement plus longtemps que vous ne posséderez un lecteur capable de les lire ! Les CD-R « améliorés » avec des couches inférieures vert clair seront légèrement plus résistants à la lumière UV et à la chaleur que les autres disques, et sont généralement considérés comme préférables pour une utilisation dans les lecteurs de CD portables et les automobiles.
(7) Qu’en est-il de la fabrication de CD-R ? Tout d’abord, vous devez vous rendre compte que les CD-ROM de musique achetés en magasin et vos CD-R enregistrés à domicile ne sont PAS le même type de disque, même s’ils se ressemblent beaucoup et sont lisibles dans les mêmes lecteurs. VOICI POURQUOI : Contrairement aux disques de CD-ROM musicaux achetés en magasin, vos disques CD-R enregistrables ont une couche spéciale qui contient un produit chimique qui répond à la chaleur générée par le laser d’un graveur de CD. C’est un très court (microsecondes). Il passe par le bas, puis rebondit presque instantanément sur le réflecteur supérieur en argent – ce qui rend le plastique encore plus chaud dans cette zone. Cela chauffe le plastique autour du faisceau laser et crée une minuscule bulle. Lorsque le disque est lu, le lecteur de CD fait briller un faisceau laser de puissance inférieure dans les disques et le scanne. La puce logique du lecteur décode ces petites bulles en belle musique. Le matériau de cette couche de colorant inférieure spéciale doit être très sensible à la chaleur laser afin de produire des bulles bien définies pour chaque minuscule éclat du laser. En revanche, les disques CD-ROM que vous achetez dans les magasins de musique sont estampillés MÉCANIQUEMENT comme les vinyles à l’ancienne. Ils ne contiennent PAS la couche thermosensible comme le font les disques CD-R enregistrables. De plus, comme ils n’ont pas besoin d’être réactifs à un laser générateur de chaleur comme les disques CD-R, ils utilisent un réflecteur en aluminium peu coûteux sur le dessus, au lieu de l’argent ou de l’or beaucoup plus cher utilisé par les disques CD-R enregistrables. Lorsque vous laissez vos disques CD-R dans un intérieur automatique chaud ou un lecteur de CD portable au soleil, la couche sensible à la chaleur du disque enregistrable répond à la chaleur au microscope, adoucissant les bords des bulles qui codent vos données musicales. Ce processus peut se poursuivre au fil du temps, jusqu’à ce que le disque ne devienne plus lisible. Si vous stockez des disques CD-R au soleil, ce processus est malheureusement inévitable. Tout disque suffisamment sensible au laser d’un graveur d’enregistrement pour être correctement « brûlé » ou enregistré sera également suffisamment sensible à l’intérieur chauffé au soleil d’une automobile pour être ruiné. En raison des colorants encore PLUS sensibles utilisés dans les CD-R à grande vitesse (ceux classés 24X et plus), ce problème peut être encore pire. Et la plupart des CD-R que vous achetez de nos jours sont 52 fois ou plus rapides, ce qui signifie qu’ils sont plus sensibles que jamais au soleil. Ainsi, les disques CD-ROM et les disques CD-R sont fabriqués différemment. Tous les disques CD-R peuvent donc être sensibles à la chaleur et à la forte lumière UV, surtout s’ils sont stockés pendant de longues périodes. Le disque le moins sensible est celui de type « argent/vert lt », qui utilisent un colorant spécial de couche d’enregistrement de phtalocyanine, conçu pour minimiser les problèmes de stabilité environnementale. Cependant, aucun type de CD-R ne peut résister à de longues expositions à des conditions extrêmement chaudes telles que les intérieurs surchauffés.
(8) Qu’est-ce qu’un « CD-RW réinscriptible » ? Un CD-R régulier est un disque en écriture unique. Cela signifie que tout ce que vous gravez sur le disque ne peut pas être effacé. En revanche, un disque CD-RW est « réinscriptible » ou « écriture-plusieurs fois ». Il est entièrement effaçable et peut être effacé et réutilisé ou réécrit jusqu’à 1 000 fois. Un avertissement : ce n’est pas un disque « d’accès aléatoire ». Vous ne pouvez pas en effacer seulement des parties comme vous pouvez le faire sur un disque dur. Une fois que le disque est plein, ou chaque fois que vous voulez le réécrire, vous devez complètement tout effacer sur le disque et recommencer. Les disques CD-RW sont principalement utilisés pour le stockage de données, les sauvegardes ou pour stocker différentes versions de logiciels, de films, de pistes audio, etc. Contrairement aux CD-R, ils ne peuvent pas être utilisés pour la lecture en HiFi. Les disques CD-RW comportent un matériau spécial « à changement de phase » dans leur couche d’enregistrement, qui passe d’un état cristallin à un état amorphe lorsqu’ils sont exposés à différents niveaux de puissance laser. Alors qu’un disque CD-R utilise une couche de colorant organique peu coûteuse pour encoder ses données, un disque CD-RW utilise une combinaison inorganique de plusieurs métaux rares (antimoine, tellure d’argent et indium). Cette couche d’alliage est prise en sandwich entre deux couches diélectriques pour aider à produire la phase cristalline lorsqu’elle est exposée aux bons niveaux de puissance laser. Vous remarquerez que la couleur inférieure d’un disque CD-RW est un gris anthracite moyen-foncé ; très différent de l’argent vif, du bleu clair ou du vert clair des disques CD-R. Leurs structures complexes rendent les disques CD-RW beaucoup plus coûteux à fabriquer que les CD-R. De plus, la différence entre les phases d’un CD-RW est relativement subtile, en termes de réflectivité. Il faut donc une tête de lecture/écriture plus sophistiquée pour détecter et décoder avec précision les données sur CD-RW. Cette capacité sensible s’appelle une fonctionnalité « MultiRead ». C’est la raison pour laquelle tous les lecteurs de CD normaux ne sont pas capables de lire les disques CD-RW, bien que quelques lecteurs avec cette fonctionnalité entrent maintenant sur le marché. Aujourd’hui, la plupart des graveurs de CD sont capables d’écrire sur un CD-R ou un CD-RW. En raison de leurs caractéristiques complexes et de leurs matériaux coûteux.
(9) Les radiographies de sécurité aéroportuaires nuiront-elles à mes disques CD-R ? Suite à une question qui revient régulièrement sur les forums, la réponse est pour le moment, un « non » qualifié. Au moins en théorie, la plupart des rayons X se contentent de passer à travers un CD sans être absorbés et « brûler » la couche de colorant. Même si la couche d’argent reflète de nombreux photons de fréquence des rayons X, la couche de colorant organique d’un disque CD-R est conçue pour absorber une fréquence de lumière spécifique (et beaucoup plus faible) des lasers de CD. Bien sûr, les disques CD-R PEUVENT être détruits en raison de l’exposition à la lumière ultraviolette UV du soleil ou d’autres sources fortes. C’est parce que cette lumière correspond étroitement à la lumière brûlante du laser en couleur ou en fréquence. Étant donné que les rayons X à balayage sont beaucoup plus fréquents, ils ne sont pas très susceptibles d’être absorbés par les colorants organiques utilisés dans les CD-R.
Nous espérons que cette petite revue sur ce support vous sera utile et contribuera à « sauvegarder » (jeu de mot volontaire…) cette pratique et de rassurer ses utilisateurs.
La liberté ne s’use que si l’on s’en sert.
Alors pourquoi s’en priver, n’est-ce pas ? |