Blog

Une installation d’exception : blocs mono SPEC RPA-MG 1000 la HiFi haut de gamme à son meilleur. / An exceptional installation : SPEC RPA-MG 1000 monoblocks The high-end HiFi at its best

  |   Non classifié(e)   |   Aucun commentaire

 

Nous vous confirmons qu’il nous arrive régulièrement d’être des revendeurs comblés.

Pour preuve, nous rencontrons le plus souvent des clients plutôt sympathiques avec lesquels nous entretenons des relations cordiales, chose qui est d’autant plus agréable que nous partageons cette passion commune du beau son.

 

Nous sommes parfois d’autant plus comblés, lorsque nos conseils et notre accompagnement débouche sur des projets qui sortent de l’ordinaire. Dans ces cas précis nous sommes honorés que nos clients choisissent de nous faire confiance pour les conduire à répondre à leurs attentes.

 

 

Monsieur Y a pris contact pour nous demander au départ, si nous connaissions une installation capable de transcender son système. Sa demande était fondée par le fait que son installation HiFi qu’il utilisait n’était pas à la hauteur de ce qu’il en attendait.

 

 

Nous lui avons fait une proposition qui sort des sentiers battus en lui proposant une amplification qui lui était totalement inconnue mais qui consistait à lui installer ce que nous estimons ce qui se fait de mieux en la matière aujourd’hui : deux blocs mono SPEC CORPORATION RPA-MG 1000.

 

 

 

Faisons le tour du propriétaire voulez-vous.

 

 

 

Les SPEC RPA-MG 1000 constituent un concentré impressionnant du talent de SPEC à créer des amplifications exceptionnelles de transparence et d’une haute restitution sonore.

Chaque bloc mono développe 150 Watts en pure classe D. Chaque composant dont ils sont dotés ont fait l’objet de longues recherches et de longues écoutes pour ne choisir que les meilleurs d’entre eux. Chaque appareil est monté à la main.

 

 

Vous trouvez que 150 Watts par canal est plutôt maigrichons pour des amplis de haut niveau ? Détrompez-vous ! Les RPA-MG 1000 sont capables de piloter – haut la main – toutes les enceintes du marché avec une qualité sonore que vous n’entendrez pas souvent de la sorte
.

 

Chaque bloc RPA-MG 1000 est épaulé par une alimentation externe qui lui est dédié et qui contribue au fonctionnement particulièrement silencieux et dynamique de l’ensemble.

 

Complété par son contrôleur, vous pouvez attaquer directement les enceintes acoustiques sans utiliser le moindre préamplificateur. Ce qui, vous allez le voir, contribue à cette restitution exceptionnelle, les circuits des RPA-MG1000 adoptant le chemin le plus court entre la source et les enceintes justement.

 

 

Avec une petite centaine de kilogrammes au compteur – quand même – l’ensemble MG 1000 ne fait donc pas partie des poids plume.

 

Mais qu’est-ce qu’ils ont dans le ventre ces blocs mono nous direz-vous ?

 

 

Des composants triés sur le volet et vous permettent d’atteindre tout ce dont vous avez pu rêver en termes de restitution sonore !

 

Les MG1000 apportent une image sonore grandiose mais parfaitement réaliste. La restitution sonore de très grande classe qu’ils délivrent est parfaitement crédible.

 

Les timbres sont somptueux avec une richesse de la palette tonale rarement entendue à ce niveau.

 

La bande passante est étendue avec une tenue exemplaire des basses fréquences. Les soubassements sonores sont étonnamment physiques avec une présence et une sécheresse remarquable. Les SPEC RPA-MG 1000 n’ont aucune limite pour explorer une partition avec un brio mais aussi avec toute la retenue qui est nécessaire pour rester crédible à chaque instant.

 

La scène sonore est d’une ouverture particulièrement naturelle avec une impression inoubliable de ne pas être limitée par les dimensions de la pièce d’écoute. La rapidité des RPA-MG1000 est incroyable et répondent instantanément à toutes les sollicitations sonores. Cela induit une extinction des notes qui est hors norme et permet aux silences entre les notes d’apporter une aération exceptionnelle à l’écoute.

 

 

S’il y a bien un mot qui doit être gommé du vocabulaire avec les RPA-MG1000, c’est celui de « terne ». Les MG1000 pétillent de vie et apporte une luminosité aux enregistrements sonores qui est d’une fraîcheur irrésistible.

 

Ils sont peut-être bien un brin agressif alors ?

 

C’est tout le contraire.

 

 

Leur côté incisif, cette immédiateté sonore qui vous plonge dans les délices d’un bon Live par exemple, n’est absolument pas crispante ou tronquée. La justesse tonale est tout, sauf fade. Cette richesse tonale est particulièrement subtile, étendue avec des couleurs musicales flamboyantes mais toujours crédibles.

Car n’allez pas imaginer la moindre extravagance.

Les RPA-MG1000 n’ont pas leur pareil pour magnifier vos meilleurs enregistrements sans leur prêter pour autant une débauche dans des proportions qui seraient de mauvais aloi. La résolution n’est pas poussée à l’extrême. Il n’y a d’ailleurs rien d’extrême à l’écoute de ces phalanges dont la volonté est avant tout d’apporter une émotion, une présence sonore à chaque instant de l’enregistrement.

 

 

Car c’est surtout cette impression de justesse et de présence sonore qui est portée ici à son plus degré d’incandescence qui est la signature des plus belles amplifications. La sensation de matière et de densité sonore est exceptionnelle. Cette sensation de présence physique des instruments, des interprètes est portée à un très haut niveau.

 

 

Il faut entendre par exemple Ben Harper avec son album « Live from Mars » pour comprendre à quel point les RPA-MG1000 vous rapproche de l’enregistrement et de l’interprète de manière magistrale. Les frottés de sa guitare sont d’un vérisme rarement entendu de la sorte. Et la globalité de la scène avec en arrière-plan avec le public qui entoure l’interprète est d’une cohérence qui frôle la perfection. Cette impression de faire partie de l’enregistrement et de s’y trouver n’est pas qu’une vue de l’esprit.

 

 

Si les deux albums de London Grammar sont indéniablement d’une grande qualité sonore, leur écoute sur les blocs SPEC RPA-MG1000 sont une révélation sonore. La réverbération qui a été voulue par leurs interprètes et qui est très prégnante, prends ici des atours beaucoup plus équilibrés et nuancés. Les dimensions du studio d’enregistrement sont parfaitement palpables, tout autant que les morceaux qui ont été enregistrés en Live, dont le déploiement dans l’espace est particulièrement envoutant.

Mais ce qui accroche encore plus nos oreilles, c’est cette présence remarquable de la voix de la chanteuse et la matière tout comme la densité sonore de sa voix, magnifié par une résolution des harmoniques d’une richesse inouïe. Nous avons très rarement entendu une telle proximité ; de cette proximité qui vous fait totalement oublier que vous écoutez un enregistrement ; de cette proximité qui fait sentir la présence en chair et en os de l’artiste chez vous et non plus sa version numérisée. Juste tout près de vous !

 

 

Les attaques des MG1000 sont magistrales, quels que puissent être les styles de musique écoutés. Les SPEC MG1000 n’ont pas leur pareil pour réveiller des enregistrements que l’on croyait dénués de vie.

 

Mais c’est encore une fois leur capacité à explorer les basses fréquences qui est incroyable.

Les graves délivrés par les RPA-MG1000 sont tout simplement fabuleusement abyssaux.

Non, ils ne vous en mettront pas plein les oreilles avec des graves désarticulés et ostentatoires. Non, ici, les basses fréquences sont délivrées avec une tenue et une propreté exceptionnelle, sans oublier surtout, cette capacité de vous servir physiquement les tréfonds de l’énergie des instruments. Les percussions de Yim Hok Man vous prendront aux tripes et pas seulement à vos seules oreilles. Vous ressentirez physiquement la frappe sur les instruments et ce, dans des proportions particulièrement réalistes. Les harmoniques vous seront servies avec toute la matière et le grain qu’un tambour en peau est capable dans la vraie vie. Ici, vous ne ferez tout simplement plus la différence entre ce que vous entendrez et cette impression d’être vraiment présent. Car, êtes-vous dans l’enregistrement ou bien les instruments se trouvent-ils dans votre pièce d’écoute ?

Peu importe. Vous vous y plongerez avec délectation sans vous poser la moindre question !

 

 

Arthur H est tout aussi saisissant lorsque vous écoutez son album « Amour chien fou ». On se prête ainsi à découvrir une infinité de détails sonore qui vous avait échappé jusqu’à présent mais qui contribue à l’ambiance de cet album. Là aussi, cela descend très bas au niveau des basses fréquences, ce qui apporte une densité sonore qui vous extrait indéniablement des limites physiques de l’enregistrement lui-même et vous rapproche de l’artiste comme s’il était présent en chair et en os.

 

 

Comme toute électronique qui se respecte, un temps de rodage s’avère nécessaire.

Il y a en effet tout un monde qui sépare les SPEC RPA-MG 1000 lors de leur déballage – alors qu’ils sont déjà très bons – et après 200 heures après environs. L’ouverture de la scène sonore apparait alors dans toute sa plénitude et la résolution des blocs mono peuvent enfin explorer chaque partitions avec un talent rare.

 

 

Acquérir cet ensemble de très haut vol ne sera pas malheureusement à la portée du plus grand nombre, nous en sommes conscients.

 

Mais il faut bien admettre que nous sommes en présence d’une des meilleures amplifications de la planète HiFi actuellement. Si ce n’est la meilleure tout simplement.

 

Nous allons, une fois encore nous faire des ennemis, mais il faut reconnaitre que même au tarif où se situent les SPEC RPA-MG 1000, il n’y a à notre connaissance aucune concurrence capable de faire aussi bien à ce niveau de prix.

Le niveau de qualité sonore des SPEC RPA-MG 1000 est tout simplement hors d’atteinte, même à des niveaux de prix sensiblement plus élevés !

 

 

Nous souhaitons à Monsieur Y de beaux moments musicaux.

 

 

 

Nous n’hésiterons pas, de temps à autre, de venir lui faire un petit coucou, histoire de nous bercer les oreilles avec le beau son de ses SPEC RPA-MG 1000.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

We can confirm that we are regularly satisfied retailers.

This is all the more pleasing as we share a common passion for beautiful sound.

 

We are sometimes even more pleased when our advice and support leads to projects that are out of the ordinary. In these cases we are honoured that our clients choose to trust us to lead them to meet their expectations.

 

 

Mr. Y contacted us to ask us at the outset if we knew of an installation capable of transcending his system. His request was based on the fact that the HiFi installation he was using, was not up to the standard he expected.

 

 

We made him a proposal that went off the beaten track by offering him an amplification that was totally unknown to him but which consisted of installing what we consider to be the best in the field today: two SPEC CORPORATION RPA-MG 1000 mono blocks.

 

 

Let’s take a tour of the owner’s premises.

 

 

The SPEC RPA-MG 1000 is an impressive concentration of SPEC’s talent for creating exceptional amplification with transparency and high sound reproduction.

Each mono block develops 150 Watts in pure Class D. Every component they are equipped with has been subject to extensive research and listening to select only the best of them. Each unit is hand assembled.

 

You think that 150 Watts per channel is rather meagre for high level amps ? Think again ! The RPA-MG 1000 are able to driving – with ease – all the speakers on the market with a sound quality that you won’t often hear like this.

 

 

Each RPA-MG 1000 unit is backed up by a dedicated external power supply, which contributes to the particularly quiet and dynamic operation of the unit.

 

 

Supplemented by its controller, you can directly drive the loudspeakers without using any preamplifier. This, as you will see, contributes to this exceptional reproduction, as the RPA-MG1000’s circuits adopt the shortest path between the source and the loudspeakers.

 

 

With just a few hundred kilograms on the counter – still – the RPA-MG 1000 set is not a lightweight.

 

 

But what do these monoblocs have in the belly, you might ask ?

 

 

Selected components that allow you to achieve everything you’ve ever dreamed of in terms of sound reproduction !

 

 

The MG1000 provides a great sound image, but it’s also perfectly realistic. The high-class sound reproduction they deliver is perfectly credible.

 

The timbres are sumptuous with a richness of tonal palette rarely heard at this level.

 

The bandwidth is extended with an exemplary low-frequency response. The sonic underpinnings are astonishingly physical with a remarkable presence and dryness. The SPEC RPA-MG 1000 has no limits to explore a recording with brio but also with all the restraint that is necessary to remain credible at all times.

 

The sound stage is of a particularly natural openness with an unforgettable impression of not being limited by the dimensions of the listening room. The speed of the RPA-MG1000 is incredible and responds instantly to all sound requests. This induces an extinction of notes that is out of the ordinary and allows the silences between notes to provide exceptional ventilation for the listener.

If there is one word that should be erased from the vocabulary with the MG1000, it is « dull ». The MG1000 sparkles with life and brings an irresistibly fresh luminosity to sound recordings.

 

 

They may well be a bit aggressive then ?

 

Quite the opposite.

 

 

Their incisive side, that immediacy of sound that plunges you into the delights of a good live performance, for example, is by no means crisp or truncated. Tonal accuracy is everything but bland. This tonal richness is particularly subtle, extended with flamboyant but still believable musical colours.

For don’t go imagining the slightest extravagance.

The RPA-MG 1000 has no equal for magnifying your best recordings without lending them a debauchery in proportions that would be a bad thing. The resolution is not pushed to the extreme. In fact, there is nothing extreme when listening to these phalanxes whose will is above all to bring an emotion, a sound presence at every moment of the recording.

 

 

For it is above all this impression of accuracy and sonic presence that is brought here to its most incandescent degree that is the signature of the most beautiful amplifications. The sensation of matter and sound density is exceptional. This sensation of physical presence of the instruments, of the performers is brought to a very high level.

 

 

You have to listen to Ben Harper with his album « Live from Mars » to understand how the RPA-MG1000 brings you closer to the recording and the performer in a masterful way. The rubbing of his guitar is a verisimilitude rarely heard in this way. And the whole scene with the audience in the background surrounding the performer is of a consistency that borders on perfection. This impression of being part of the recording and being there is not just a view of the mind.

 

 

While the two London Grammar albums are undeniably of great sound quality, listening to them on the SPEC RPA-MG 1000 blocks is a sound revelation. The reverberation which was wanted by their interpreters and which is very powerful, takes here much more balanced and nuanced finery. The dimensions of the recording studio are perfectly palpable, just as much as the tracks that were recorded live, whose spatial deployment is particularly captivating.

But what catches our ears even more is the remarkable presence of the singer’s voice and the material as well as the sound density of her voice, magnified by a resolution of harmonics of an incredible richness. We have very rarely heard such closeness; that closeness that makes you totally forget that you are listening to a recording; that closeness that makes you feel the artist’s presence in flesh and blood in your home, rather than her digital version. Right next to you!

 

 

The RPA-MG 1000’s attacks are masterful no matter what style of music you’re listening to. The SPEC MG1000 is unrivalled at waking up recordings that were thought to be lifeless.

 

But it’s again their ability to explore low frequencies that’s incredible.

The bass delivered by the RPA-MG1000 is simply fabulous.

No, they won’t fill your ears with ostentatious, disjointed bass. No, here, the low frequencies are delivered with exceptional cleanliness and hold, not to mention the ability to physically serve you the depths of the instruments’ energy. Yim Hok Man’s percussion will take you by the guts and not only by the ears. You will physically feel the percussion on the instruments in particularly realistic proportions. The harmonics will be served to you with all the material and grain that a skin drum is capable of in real life. Here, you will simply no longer be able to tell the difference between what you hear and the feeling of being really there. For, are you in the recording or are the instruments in your listening room ?

It doesn’t matter. You’ll dive into it with delight without asking yourself any questions !

 

 

Arthur H is just as striking when you listen to his album « Amour chien fou ». You will discover an infinite number of sound details that you hadn’t heard until now, but which contribute to the atmosphere of this album. Here too, it goes down very low in the low frequencies, which brings a sound density that undeniably takes you away from the physical limits of the recording itself and brings you closer to the artist as if he were present in flesh and blood.

 

 

Like all self-respecting electronics, a running-in period is necessary.

There is indeed a whole world separating the SPEC RPA-MG 1000 when they are unpacked – when they are already very good – and after about 200 hours. The opening of the sound stage then appears in all its fullness and the resolution of the mono blocks can finally explore each score with rare talent.

 

 

Acquiring this very high-flying ensemble will unfortunately not be within the reach of most people, we are aware of this.

 

But we have to admit that we are in the presence of one of the best amplifications on the HiFi planet at the moment. Perhaps, simply the best.

 

 

 

Once again, we are going to make enemies, but we have to admit that even at the price level of the SPEC MG 1000, there is to our knowledge no competition capable of doing as well at this price level.

The sound quality level of the SPEC RPA-MG 1000 is simply out of reach, even at significantly higher price levels !

 

 

We wish Mr. Y all the best with his music.

 

 

From time to time, we’ll be sure to come and say hello to him, just to rock our ears with the beautiful sound of his SPEC RPA-MG 1000.

Pas de commentaires

Poster un commentaire