Blog

LINDEMANN. Ca y est, ils remettent cela ! MUSICBOOK : SOURCE. Nous aimons beaucoup.

  |   Non classifié(e)   |   Aucun commentaire

Après vous avoir présenté les deux petites merveilles que sont les Limetree Bridge et Network, nous avons pensé qu’il serait intéressant de vous présenter le grand frère.

 

Autant vous dire que si les petits frères sont déjà costauds, le Musicbook : Source envoi du lourd. Du très lourd.

 

Bon déjà, celui-là, il ne tient déjà plus difficilement dans la main. Certes vous pourrez toujours essayer – c’est possible – mais prendre le risque d’envoyer par terre un beau bébé de presque 3300,00 €, on ne vous le conseillera pas…

 

Magnifiquement fabriqué, on ne peut pas dire que le MusicBook : Source manque de look. Ensuite, son écran est franchement facilement visible, même de loin. Que du bon donc.

 

Et enfin, lorsque l’on découvre les capacités de l’appareil, on ne peut qu’être impressionné(e) et impatient(e) de le découvrir.

 

Autant vous dire de suite, que ses promesses sur le papier ne sont pas usurpées.

 

Le convertisseur numérique-analogique du Musicbook a été conçu autour d’une des meilleures puces de conversion actuellement disponible sur le marché, l’AK 4493 du spécialiste numérique japonais AKM. Ce composant se distingue par des distorsions extrêmement faibles, des timbres naturels. Les convertisseurs fonctionnent en mode mono, chaque canal possède son propre convertisseur numérique analogique. Avant la conversion du signal en  analogique, tous les signaux numériques sont soumis à un processus de ré-échantillonnage bien pensé.

Les résolutions peuvent aller jusqu’à /24bit et DSD 256.

En utilisant une horloge Femto MEMS, seules les données exemptes de jitter atteindront les modules de conversion, ce qui est une des conditions de base pour obtenir un le son d’une grande qualité avec de la musique dématérialisée.

 

Il n’est guère étonnant que le Musicbook : Source sonne très agréablement. Ce qui interpelle, c’est tout d’abord le caractère très analogique de l’image sonore. La rondeur de la restitution sonore est vraiment agréable pour un appareil de cette catégorie de prix.

Maintenant, ce compliment ne s’arrête pas là. Car n’allez pas imaginer que le MusicBook : Source manque de caractère et de vie à l’écoute.

Nous n’avons pas manqués d’être surpris lors de sa première découverte, par ses possibilités à aller explorer les basses fréquences avec beaucoup de consistance et de mordant. Les graves sont en effet bien charpentés et, ce qui ne gâche rien, avec une capacité à transmettre l’énergie dans cette gamme de fréquences, avec pas mal de densité et de matière.

Concernant les médiums, le MusicBook : Source est tout aussi capable de volontarisme et de délicatesse. Les voix humaines ont bien ce côté charnel qui les rends particulièrement agréables et équilibrées à l’écoute. Les instruments à corde ont à la fois du velouté et de l’emphase qui est propre à ces instruments.

Les aigus sont parfaitement à leur place. Ils peuvent filer très hauts selon la qualité de l’enregistrement.

En tout cas, ce n’est pas avec le LINDEMANN MusicBook que vous éprouverez une fatigue à l’écoute. De surcroît, l’ensemble des fréquences aigues y sont distillées avec une finesse et résolution qu’ils ne sont pas si courantes de rencontrer dans cette gamme de prix. Les harmoniques d’un violon sonnent vraiment justes et les effets du coffret de l’instrument sont véritablement harmonieux et rend l’écoute plus qu’addictive.

 

Le MusicBook : Source ne pourra pas être pris en défaut pour tout ce qui concerne la restitution des messages sonores complexes. Pour peu que l’enregistrement soit à la hauteur, un orchestre symphonique affiche une présence et une ampleur sonore vraiment remarquable. Le pupitrage est au dessus de tout soupçon et il n’est pas incongru de dire que le résultat à l’écoute vous place sans aucune question au cœur de l’enregistrement.

 

A l’aise sur tous les registres musicaux, le MusicBook : Source est un vrai caméléon et sait s’adapter très finement aux perspectives sonores qui lui sont proposés. Cette faculté est à ce point agréable, que nous connaissons peu d’appareils capables d’en faire autant et nous vous ferons grâce des prix que vous sauriez obligé(e) de débourser pour l’obtenir.

 

Ainsi donc, et bien que conçu entièrement en Allemagne avec des composants entièrement fabriqués en Europe, le LINDEMANN MusicBook : Source est un véritable couteau suisse (vous avez vu le jeu de mot, hein !).

 

Car il a encore d’autres cordes à son arc le bougre !

 

Eh oui, c’est également un pré-phono qui n’est pas ridicule. Alors certes, il ne rivalisera pas avec les meilleures productions du secteur mais parviendra sans peine à se hisser au niveau des productions dont le prix est d’environ 500,00 €, ce qui n’est pas rien. Vous pourrez utiliser aussi bien des cartouches en MM ou en MC de surcroît.

 

Vous voulez écouter vos CD préférés avec le MusicBook : Source ?

Eh bien vous savez quoi ?

Il peut le faire.

Et plutôt plus que bien, en plus !

Une autre caractéristique est en effet la possibilité de lire des CD sur un lecteur de DVD-ROM (comme l’Apple Superdrive), connecté via l’USB avec une qualité sonore exceptionnelle grâce au ré-échantillonnage en DSD réalisé par l’appareil.

 

 

Et comme les bonnes nouvelles n’arrivent jamais seules, le MusicBook : Source à encore d’autres talents affichés.

 

 

Le Musicbook : Source est entièrement piloté via l’application maison Lindemann, avec des options de réglage complètes et personnalisables. Cette application est complète et surtout très stable.

Une sortie pour casques audio permet désormais d’utiliser des casques magnétostatique et à faible sensibilité. Le réglage du niveau se fait assez facilement dans les réglages de l’application. Et il est particulièrement important de le mentionner : la sortie casque de 6,35 mm avec amplificateur de puissance de classe A qui est offert par le Musicbook : Source offre un plaisir d’écoute au plus haut niveau audiophile.

Les services de streaming compatibles sont : TIDAL, Qobuz, Deezer, Highresaudio, et maintenant Spotify Connect.
Le Musicbook : Source est aussi complètement Roon Ready.

 

Le préamplificateur du Musicbook : Source – eh oui, c’est aussi un préamplificateur de belle facture – dispose d’un contrôle de volume entièrement analogique, grâce au MUSES 72320, un composant d’une très grande qualité acoustique et gage d’une restitution fidèle et d’une belle richesse tonale..

 

La connexion Internet peut être établie sans fil via WLAN ou filaire via LAN. La fonction Bluetooth permet de lire sans fil la musique des smartphones ou des tablettes via le Musicbook : Source.

 

Grâce au préamplificateur phono amplifié intégré, une platine vinyle peut également être connectée au Musicbook : Source. Les supports de stockage tels que les disques durs et les clés USB peuvent être connectés via l’hôte USB pour lire la musique qui y est stockée.

 

 

 

Cet appareil très complet pour son prix, n’est donc pas en reste lorsqu’il nous délivre ses talents musicaux. Et cela s’entend.

 

 

Mayra ANDRADE, avec son magnifique album « Studio 105 », offre ici une lecture à la fois dynamique et intimiste. La signature sonore mate du Musicbook : Source permet de mettre en relief la sensualité de la voix de la chanteuse dans une acoustique qui est remarquablement fine et vaste. L’effet de scène est bien rendu et les instruments ressortent de façon bien détourée avec beaucoup de présence et de matière.

 

Toto, avec son album « Livefields », affirme ici la prise de son, qui est particulièrement vaste. La clarté sonore de l’ensemble orchestral et ses tutti vous emporte dans un maelström dyonisiaque particulièrement addictif. La célérité du Musicbook : Source n’est pas prise en défaut et les impulsions musicales sont suivies avec brio et justesse.

 

Le regretté Michel Petrucciani nous a laissé un bien beau témoignage avec son album « Best Of The Blue Note Year ». C’est un album qui est particulièrement bien réalisé au niveau acoustique avec un piano qui ressort de manière bien ample mais aussi bien timbré lorsque le matériel HiFi est capable d’en tirer la substantifique moelle. D’autant que nos amis de Qobuz nous en propose une version en Haute définition qui est particulièrement bien léchée. Aucun souci ici. La définition du piano et la lecture de ses harmoniques nous sont distillés avec beaucoup de finesse et de relief. L’accompagnement orchestral n’et pas en reste et il va sans dire, que l’ambiance de l’enregistrement nous est bien restituée.

 

Les « Bach transcriptions » par Léopold Stokowski constituent une gourmandise musicale. La prise de son DECCA nous plonge ici dans une perspective sonore plutôt mate. Comment va donc s’en sortir notre Musicbook : Source dont la signature sonore est déjà mate elle aussi par essence ?

Plutôt bien et pour le coup, nous avons été très surpris. Nous nous attendions à un résultat cumulatif qui ne s’est pas produit. Le Musicbook : Source nous propose ici une image sonore finement timbrée, avec une ampleur sonore que permet cet enregistremen,t qui rend l’écoute très confortable. Il confirme ici ses facultés à suivre très rapidement le message sonore sans faillir. Son goût pour servir une musique dans ses belles dimensions trouve ici encore, une jolie démonstration.

 

Cette dernière impression est encore conforté à l’écoute de Melody GARDOT et son album « Live in Europe ». La scène sonore est bien ample. Il y a beaucoup d’espace et tout cela sonne de manière enjouée et naturelle à la fois.

 

Avec Musica Nuda et leur album « Live à FIP », il ne faut faire pas beaucoup d’efforts pour être conquis et transportés. La voix de Petra Magoni est ici sensuelle et spectaculaire à souhait. La contrebasse de Ferruccio Spinetti offre une densité sonore et une transmission d’énergie au niveau des basses fréquences qui est remarquables, tout cela dans des dimensions sonores des plus réalistes. Le Musicbook : Source fait ici un travail impeccable pour hisser cette partition à un niveau de réalisme qui lui fait honneur. Joli !

 

Rosemary Standley avec « Birds On a Wire » nous apporte ce que nous aimons tant : une voix intimiste et charnelle qui fait vibrer de plaisir nos oreilles. Pas de doute, le Musicbook : Source est bien capable d’une précision et d’une chaleur musicale avec une restitution qui est à la fois d’une belle fidélité musicale et vecteur d’émotions.

 

 

 

Voilà un appareil qui n’est malheureusement pas à la portée de toutes les bourses mais que nous pouvons que vous recommander si vous envisagez d’acquérir prochainement un streamer de qualité.

Il saura vous transporter musicalement et ses fonctions plus que complètes, pourraient vous étonner bien au delà de ce que vous comptiez vous offrir de prime abord.

 

 

Il est en tout cas en écoute permanente chez Audio Design Sound et nous serons heureux de vous le faire écouter.

 

 

Connexions avant

  • Sortie casque 6,35 mm avec amplificateur de puissance analogique de classe A de la plus haute qualité pour les casques de 16 à 200 ohms

Connexions arrière

  • Entrée Phono MM : 47 kOhm/150 pF
  • 2 entrées de ligne analogiques : pour la connexion de sources analogiques telles que lecteurs de CD, syntoniseurs, préamplificateurs de tourne-disque, magnétophones
  • Connexion à la terre : pour un tourne-disque (diamètre 2 mm)
  • Sorties de ligne symétriques et asymétriques (chaque L/R), qui peuvent être utilisées indépendamment et simultanément. Sorties XLR stables en charge pour un fonctionnement même avec des câbles longs.
  • Antenne 1 et Antenne 2 : système à double antenne pour WLAN et Bluetooth
  • Deux entrées numériques, 1x optique et 1x coaxiale : résolution jusqu’à 192 kHz coaxiale et 96 kHz optique. Possibilité de connexion pour les sources numériques comme la télévision ou les lecteurs de CD externes.
  • Hôte USB-A : pour la connexion de supports de stockage tels que les disques durs, les clés USB ou les lecteurs de DVD-ROM. Capacité de charge jusqu’à 1,5 A
  • Connexion LAN : pour une connexion directe et filaire au routeur DSL

 

Spécifications

  • Boîtier fraisé à partir d’un bloc d’aluminium massif
  • Toutes les fonctions peuvent être réglées et exploitées via l’application gratuite Lindemann pour iOS et Android. Très simple et clair !
  • Puissante plateforme de streaming de Lindemann : Streaming 4.0, tous les services de streaming audiophiles, streaming en qualité master de studio, Roon Ready
  • Rééchantillonnage entièrement révisé en DSD ou PCM : technologie de gigue zéro avec une femto-horloge MEMS
  • Convertisseurs N/A de haute qualité : 2x AK4493 en mode mono. Imbattable en termes de son !
  • Préamplificateur analogique : avec entrée MM haut de gamme en option, puissant amplificateur pour casque d’écoute avec un excellent son
  • Dimensions : 280 x 220 x 63 mm (L x P x H)
  • Poids : 2,6 kg

 

Lecteur réseau

  • Ethernet : 100 Mbit/s
  • WLAN : double bande 802.11 a/b/g/n/ac, support WPS
  • Bluetooth : 4.2, A2DP, Codecs SBC/AAC
  • USB : interface hôte à haut débit pour les disques durs, les clés USB, les lecteurs de DVD-ROM
  • Formats supportés : WAV, FLAC, AIFF, ALAC, MP3, AAC, Ogg Vorbis, WMA, DSD
  • Soutien de l’UPnP et de la DLNA
  • Résolution PCM : 44,1 kHz à 384 kHz, 24 bits (WLAN jusqu’à 192 kHz)
  • Résolution DSD : DSD64 à DSD256 (WLAN à DSD128)
  • Gapless Playback
  • Services de streaming : Tidal, Qobuz, Deezer, HighResAudio, Spotify
  • Radio Internet et podcast
  • Roon Ready

Convertisseurs D/A

  • Résolution : 768 kHz/32 bits et DSD512
  • Gamme dynamique : > 125 dB
  • THD et bruit : < 0,001
  • Horloge maîtresse : Femto-Clock MEMS à gigue ultra-faible
  • Rééchantillonnage : avec une gamme dynamique de 180 dB et une résolution de 32 bits, bit-parfait ou DSD
  • Atténuation de la gigue du ré-échantillonnage : > 60 dB
  • Architecture du convertisseur : deux CNA AK4493 en mode mono différentiel double, ré-échantillonneur AK4137
  • Tension de sortie : 2,5V @ 0 dBFS RCA, 5V @ 0 dBFS XLR

 

Préamplificateur analogique

  • Entrées : trois entrées de ligne analogiques avec une impédance d’entrée de 20 kOhm, tension d’entrée maximale de 3,5V asymétrique
  • Sorties : une sortie symétrique et une sortie asymétrique. Les sorties peuvent être utilisés indépendamment. Tension de sortie maximale 2,5V asymétrique, 5V symétrique.
  • Volume : 0 à 99
  • Contrôle de l’équilibre : +/- 6 dB par pas de 1 dB
  • Réponse en fréquence : 2 – 200 kHz (-3 dB)
  • Gain : 0 dB / 6 dB / 12 dB réglable
  • THD et bruit : < 0,001%

 

Casques d’écoute

  • Connexion du casque : prise jack 6,35 mm
  • Gain du casque : 0 dB / 12 dB réglable
  • Impédance d’écouteur recommandée : 16 – 200 Ohm
  • Facteur d’amortissement sortie casque : > 100

 

 

 

 

 

 

 

Voilà un appareil qui n’est malheureusement pas à la portée de toutes les bourses mais que nous pouvons que vous recommander si vous envisagez d’acquérir prochainement un streamer de qualité. Il saura vous transporter musicalement et ses fonctions plus que complètes, pourraient vous étonner bien au delà de ce que vous comptiez vous offrir de prime abord.

 

 

Il est en tout cas en écoute permanente chez Audio Design Sound et nous serons heureux de vous le faire écouter.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Connexions avant

  • Sortie casque 6,35 mm avec amplificateur de puissance analogique de classe A de la plus haute qualité pour les casques de 16 à 200 ohms

Connexions arrière

  • Entrée Phono MM : 47 kOhm/150 pF
  • 2 entrées de ligne analogiques : pour la connexion de sources analogiques telles que lecteurs de CD, syntoniseurs, préamplificateurs de tourne-disque, magnétophones
  • Connexion à la terre : pour un tourne-disque (diamètre 2 mm)
  • Sorties de ligne symétriques et asymétriques (chaque L/R), qui peuvent être utilisées indépendamment et simultanément. Sorties XLR stables en charge pour un fonctionnement même avec des câbles longs.
  • Antenne 1 et Antenne 2 : système à double antenne pour WLAN et Bluetooth
  • Deux entrées numériques, 1x optique et 1x coaxiale : résolution jusqu’à 192 kHz coaxiale et 96 kHz optique. Possibilité de connexion pour les sources numériques comme la télévision ou les lecteurs de CD externes.
  • Hôte USB-A : pour la connexion de supports de stockage tels que les disques durs, les clés USB ou les lecteurs de DVD-ROM. Capacité de charge jusqu’à 1,5 A
  • Connexion LAN : pour une connexion directe et filaire au routeur DSL

 

Spécifications

  • Boîtier fraisé à partir d’un bloc d’aluminium massif
  • Toutes les fonctions peuvent être réglées et exploitées via l’application gratuite Lindemann pour iOS et Android. Très simple et clair !
  • Puissante plateforme de streaming de Lindemann : Streaming 4.0, tous les services de streaming audiophiles, streaming en qualité master de studio, Roon Ready
  • Rééchantillonnage entièrement révisé en DSD ou PCM : technologie de gigue zéro avec une femto-horloge MEMS
  • Convertisseurs N/A de haute qualité : 2x AK4493 en mode mono. Imbattable en termes de son !
  • Préamplificateur analogique : avec entrée MM haut de gamme en option, puissant amplificateur pour casque d’écoute avec un excellent son
  • Dimensions : 280 x 220 x 63 mm (L x P x H)
  • Poids : 2,6 kg

 

Lecteur réseau

  • Ethernet : 100 Mbit/s
  • WLAN : double bande 802.11 a/b/g/n/ac, support WPS
  • Bluetooth : 4.2, A2DP, Codecs SBC/AAC
  • USB : interface hôte à haut débit pour les disques durs, les clés USB, les lecteurs de DVD-ROM
  • Formats supportés : WAV, FLAC, AIFF, ALAC, MP3, AAC, Ogg Vorbis, WMA, DSD
  • Soutien de l’UPnP et de la DLNA
  • Résolution PCM : 44,1 kHz à 384 kHz, 24 bits (WLAN jusqu’à 192 kHz)
  • Résolution DSD : DSD64 à DSD256 (WLAN à DSD128)
  • Gapless Playback
  • Services de streaming : Tidal, Qobuz, Deezer, HighResAudio, Spotify
  • Radio Internet et podcast
  • Roon Ready

Convertisseurs D/A

  • Résolution : 768 kHz/32 bits et DSD512
  • Gamme dynamique : > 125 dB
  • THD et bruit : < 0,001
  • Horloge maîtresse : Femto-Clock MEMS à gigue ultra-faible
  • Rééchantillonnage : avec une gamme dynamique de 180 dB et une résolution de 32 bits, bit-parfait ou DSD
  • Atténuation de la gigue du ré-échantillonnage : > 60 dB
  • Architecture du convertisseur : deux CNA AK4493 en mode mono différentiel double, ré-échantillonneur AK4137
  • Tension de sortie : 2,5V @ 0 dBFS RCA, 5V @ 0 dBFS XLR

 

Préamplificateur analogique

  • Entrées : trois entrées de ligne analogiques avec une impédance d’entrée de 20 kOhm, tension d’entrée maximale de 3,5V asymétrique
  • Sorties : une sortie symétrique et une sortie asymétrique. Les sorties peuvent être utilisés indépendamment. Tension de sortie maximale 2,5V asymétrique, 5V symétrique.
  • Volume : 0 à 99
  • Contrôle de l’équilibre : +/- 6 dB par pas de 1 dB
  • Réponse en fréquence : 2 – 200 kHz (-3 dB)
  • Gain : 0 dB / 6 dB / 12 dB réglable
  • THD et bruit : < 0,001%

 

Casques d’écoute

  • Connexion du casque : prise jack 6,35 mm
  • Gain du casque : 0 dB / 12 dB réglable
  • Impédance d’écouteur recommandée : 16 – 200 Ohm
  • Facteur d’amortissement sortie casque : > 100

 

 

 

 

 

 

Pas de commentaires

Poster un commentaire