Blog

SPEC RSA 777-EX – Une merveille d’équilibre sonore (et plus encore)

  |   Non classé   |   2 Commentaires

Bien, sur ce coup là, nous avons pris pas mal de temps. Car nous avons beaucoup à dire…

Pas seulement sur les qualités sonores de ce magnifique amplificateur intégré.

Mais aussi sur les voies techniques particulièrement novatrices, que cet appareil qui nous vient tout droit du pays du soleil levant, nous offre.

 

Car le SPEC RSA 777-EX préfigure probablement une des plus belles solutions d’avenir de la Haute-Fidélité.

 

Pourquoi bien, nous direz-vous ?

 

Tout simplement, parce sa conception permet enfin de tirer le meilleur parti des sources numériques. Toutes les sources numériques. Nous allons vous expliquer cela plus précisément.

 

Les technologies de base du RSA 777-EX sont centrées sur « l’alimentation à découpage de classe audio » et « la technologie CLASS D ». Rien d’innovant à le dire comme cela. Cela reste en effet des plus conventionnel pour tout amplificateur en classe D.

 

La technologie « CLASS D » étant extrêmement sensible, SPEC CORP. a comparé de nombreuses composantes techniques et a travaillé sur  des composants permettant d’offrir une couleur musicale optimale – dans le droit fil de la quête du « Real Sound » voulue par le constructeur :

  • condensateurs spécifiques créés sur cahier des charges ;
  • SPEC CORP. a adopté la « modulation de largeur d’impulsion » dans sa « CLASSE D ». Ce procédé convertit « l’amplitude du signal » en « commutation de durée » par « TRAITEMENT ANALOGIQUE ». Ce système ne numérise pas le signal audio. Il s’agit en fait d’un type d’amplificateur analogique car la résolution en magnitude est infinie, comme dans un amplificateur analogique. « CLASS D » avec PWM contribue à vous apporter un beau son acoustique. Dans le passé, certains fabricants d’audio ont adopté la modulation delta sigma pour la « CLASSE D ». Ici, c’est tout simplement la modulation « numérique 1bit » qui est mise en oeuvre et il n’y a donc plus d’interférences entre le signal audio numérique d’entrée avec le signal analogique de sortie ;
  • les panneaux latéraux en bois et les isolateurs réalisent un son semblable à celui d’un instrument de musique à corde et apporte une résonance naturelle à la restitution sonore. L’utilisation d’une structure en bois offre des propriétés d’amortissement des vibrations appropriées ;
  • le contrôle de l’amplitude du contrôle du volume est un facteur très important pour la reproduction du son. SPEC CORP. a adopté avec soin, l’appareil électronique de contrôle du volume. Comme indiqué sur le schéma ci-dessous, il s’agit d’un circuit entièrement analogique. Le niveau sonore est déterminé par un rapport de résistance. Le bouton de volume mécanique situé sur le panneau avant ne génère que la commande de contrôle ; le signal audio ne passe pas à travers lui. Ceci est important pour la reproduction stable d’un signal audio. Le sélecteur de volume conventionnel rend parfois le son ennuyeux. Grâce à ce système, la qualité sonore ne varie pas en fonction du volume de l’appareil lui-même. De plus, vous pouvez profiter d’un son exceptionnel même si le volume est faible. De cette manière, SPEC CORP. se concentre sur le traitement analogique et ce qu’il faut faire avec le circuit analogique.

Toutes ces solutions techniques contribuent à une capacité à reproduire une résolution musicale plus élevée et des caractéristiques sonores plus naturelles. Et cela s’entend.

 

 

Car n’oublions pas de parler des qualités indéniables de la « bête » !

 

En quoi le SPEC RSA 777-EX peut-il se distinguer de ses honorables concurrents (eh oui, nous nous sentons obligés d’avoir une attitude et des propos très « asiatiques »…) ?

 

Objectivement tout d’abord, il suffit d’ouvrir le carton, de sortir l’appareil, de le connecter et de le mettre sous tension et… on en reste réellement confondu et interloqué.

Pourtant tout neuf, il sonne méchamment bien ! A un tel point qu’une pensée assassine vous traverse l’esprit : c’est pas possible, il est déjà rodé ou quoi ?

 

Eh bien non, dix heures plus tard, il sonne encore mieux. Et heure après heure, le bougre nous en met plein les mirettes auriculaires !

 

S’il fallait résumer l’impression sonore qui se dégage du RSA 777-EX, nous dirions sans hésitation qu’il apporte un merveilleux équilibre tonal et qu’il nous approche au plus près de la restitution sonore. Mais en disant cela nous sommes encore loin de d’avoir exprimé ce qui est apporté par cet intégré.

Capable d’être rapide, fougueux, comme totalement intimiste, cette boite d’à peine de 7 kilogrammes apporte une image sonore à la fois souveraine et d’une richesse insoupçonnée.

Qu’on se le dise, les détails sonores ne se conjuguent absolument pas avec une restitution que l’on qualifierait d’analytique. C’est tout le contraire. C’est à une impression d’écoute entièrement analogique qu’il fait penser et à une fusion très aboutie entre le son « transistor » et le son « tube », qui trouve ici une concrétisation originale, mais avec une consécration évidente.

Mais dire cela reste encore bien parcellaire pour décrire toutes les qualités dont est capable cet intégré.

L’holographie déployée par le RSA 777-EX est somptueuse mais pas du tout pompeuse !

Avec Spirit of the American Range par the Oregon Symphony, les oeuvres de Copland nous sont servies avec beaucoup d’ampleur mais dans des dimensions crédibles, autant qu’elles sont colorées musicalement, dans le bon sens du terme. En peu de mots : cela sonne fabuleusement bien !

Aucunement superlative mais volontiers merveilleusement naturelle à l’écoute, il faut entendre comment se décarcasse le RSA 777-EX avec un orchestre symphonique au complet pour comprendre les qualités de très haute fidélité dont il est capable.

Dire que nous en sortons subjugués est encore en dessous de la réalité.

Le RSA 777-EX est capable d’un pouvoir de résolution sonore qui nous permet une redécouverte parfois assez poussée d’enregistrements que nous pensions connaître sur le bout des doigts.

 

 

La netteté de la restitution sonore est telle, que ce soit avec les oeuvres de Gustav Malher, Dmitri Chostakovitch ou Richard Strauss, que des instruments isolés dans l’orchestre apparaissent avec une présence à la fois surprenante mais tout autant charnelle et réaliste. Il y a ici une relation qui est particulièrement proche avec la restitution sonore qu’il vous serait donnée d’entendre lors d’un concert. Rares sont les appareils capables d’apporter cette résolution, mais également ce velouté de l’image sonore qui rend la prestation musicale particulièrement crédible et exempte de toute crispation ou déséquilibre.

 

Et autant le confier, pour parvenir à un tel résultat, nous connaissons bien quelques appareils (il ne sont d’ailleurs pas légion) qui en sont capables mais à un niveau de prix qui ne les mettent pas à la portée de toutes les bourses.

 

Mais que dire lorsque vous confrontez cet étonnant intégré à une scène sonore comme celle d’un opéra ?

 

 

Que ce soit dans Boris Godounov ou encore Tosca, nous restons subjugués par la capacité du 777EX a déployer de manière ample mais réaliste la scène sonore. Orchestres comme exécutants apparaissent dans des dimensions crédibles. Les voix et les choeurs sont projetés tout à fait adéquatement par rapport à la scène et l’intelligibilité est une des plus remarquable que nous connaissons.

Le SPEC RSA 777EX est incontestablement un maître de haut niveau quant à sa capacité à restituer cette urgence de la scène, ce qui contribue à cette écoute vivante et dynamique des enregistrements d’opéras !

Le RSA 777-EX fait partie à notre sens, d’une des meilleures amplifications à pouvoir rendre grâce à l’urgence musicale de la scène sonore. Vivante, enjouée, naturelle, se déployant avec évidence dans l’espace, vous pouvez sans peine vous plonger au cœur de vos meilleurs enregistrements. L’étagement des plans sonores est juste parfait. Les voix sont restituées à leur meilleur. Un enchantement.

 

Mais n’ayez aucune crainte.

Le RSA 777-EX excelle tout autant dans des registres comme le Jazz ou la musique moderne. Non, cela ne sera pas éblouissant comme un feux d’artifice, mais cela vous apportera une joie d’écoute incomparable.

L’album de Lalo Schifrin,  » Jazz meets the Symphony » est tout bonnement éblouissant. La superposition de la contrebasse avec l’orchestre symphonique n’est pas seulement d’une justesse tonale rare, mais la proposition sonore du RSA 777EX emporte l’adhésion. C’est tout simplement divin.

Dan Peer avec son très bel album, « It’s All Good », trouve ici ce juste équilibre qui évite de percevoir une trop grande brillance inhérente à cet enregistrement. Les graves sont profonds et charpentés. La spécialisation instrumentale est à la fois réaliste et bien définie.

 

 

Andy BEY dans « Ain’t Necesseraly So » permet de déguster un enregistrement en Live qui offre une très belle définition des espaces et de la voix de l’artiste.

 

 

Dans « We Get Requests » par The Oscar Peterson Trio, nous restons surpris par la capacité du SPEC à nous offrir une image sonore à ce point proche du vinyle (et nous en savons quelque chose puisque nous disposons de la version originale en galette noire…) mais en apportant de surcroît une dynamique et une spontanéité à cet enregistrement que nous estimons supérieure.

Vous l’aurez compris, le RSA 777-EX ne peut pas vraiment être qualifié d’extraverti. Vous n’obtiendrez pas des basses tonitruantes pas plus que des aigus criards. Jamais.

Par contre, vous n’aurez rarement entendu un tel équilibre tonal qui soit aussi fichtrement musical.

Si la Haute-Fidélité se donne pour but de vous donner à écouter un beau son mais un son réaliste, c’est à dire transmettre le plus fidèlement possible le réalisme d’une interprétation plutôt que l’exactitude d’un enregistrement, eh bien, sans conteste le SPEC RSA 777EX est un sérieux candidat pour vous y conduire.

 

Limpidité. Source cristalline. Finesse. Intelligibilité des voix et de tous les registres sonores. Tout y est.

Dans l’album « Unplugged » d’Alanis Morissette, jamais la voix de la chanteuse nous aura été donnée avec une telle distinction et une si belle définition.

 

De la même manière, le pouvoir de séparation exceptionnel du 777EX se distingue dans la musique de « Chidren of Dune » avec le morceau « Inama Nushif ». Bien souvent brouillon à l’écoute, ce morceau plutôt musicalement chargé trouve ici une aération à l’écoute à la fois réussie et bienvenue.

 

 

Sa haute précision des timbres et musicalité s’exprime en finesse et en expressivité à l’écoute des trios de Beethoven.

 

Le grave est précis, dynamique voire percutant, sans traînage et surtout sans distorsion lorsque l’on écoute l’album « Yim Hok-Man. Les effets percussifs sont particulièrement bien rendus. Aucuns chevauchements ne viennent perturber la restitution sonore et la rapidité du RSA 777EX apparait ici dans toute son efficacité.

 

Dans « Unplugged » par Eric Clapton, la clarté tonale des instruments est à la fois intense et intimiste. L’extinction des notes démontre la célérité du SPEC RSA 777EX à traiter sans complaisance les signaux musicaux qui lui sont offerts. Mais ce sont autant les silences entre les notes qui impressionnent tout autant. Délié, une respiration hors pair du message sonore, une spontanéité enivrante se dégagent à l’écoute.

 

Le SPEC RSA 777EX est évidemment en écoute permanente chez Audio Design Sound.

Venez nous voir pour l’écouter. Vous comprendrez pourquoi.

 

2 Commentaires
  • Chris k | Juin 20, 2019 at 1 h 30 min

    Quelles enceintes compactes ou petites colonnes, peut on associer au SPEC RSA 777 ?
    (Budget 3500euros)

    • L’équipe d’Audio Design Sound | Juin 20, 2019 at 21 h 31 min

      Bonsoir,

      L’amplificateur intégré SPEC RSA 777EX est très facile à vivre et surtout particulièrement tolérant avec beaucoup d’enceintes acoustiques.

      Mais c’est surtout à partir de vos sources (notamment numériques) qu’il faut étudier le meilleur mariage possible avec cet intégré et les enceintes.

      Si cette question vous intéresse et si vous souhaitez une réponse personnalisée, n’hésitez surtout pas à prendre contact avec nous (notre n° 07 68 44 76 02).

      Nous serons très heureux de vous accompagner au mieux et de vous proposer des configurations à des prix très étudiés.

      Bien cordialement,

      L’équipe d’Audio Design Sound

Poster un commentaire