Blog

ILLUSONIC : nous avons découvert de nouveaux couteaux Suisse (et en plus ils sont multifonctions)

  |   Non classé   |   Aucun commentaire

 

Présentation de la Société ILLUSONIC

ILLUSONIC est une société privée qui a été fondée en Suisse en Juillet 2006 par Christof Faller et Renata Faller-Mistunova.

Christof Faller est auteur et co-auteur de nombreux ouvrages et plus de 100 publications scientifiques et brevets dans le domaine de l’acoustique et du traitement audio qui sont d’un grand intérêt.

 

L’objectif des techniques de reproduction audio développées par ILLUSONIC est de reproduire fidèlement la représentation sonore d’un concert ou d’une performance audio. Pour y arriver, ILLUSONIC s’est concentrée sur la perception humaine du son et à développer des technologies originales qui sont propres à la société pour coller au plus près de la perception humaine du son.

 

La mission à laquelle s’est engagée ILLUSONIC est à la fois ambitieuse et volontairement simple : inventer et développer des technologies pour améliorer la restitution audio de façon naturelle et réaliste. Cela comprend les technologies qui font progresser l’état de l’art de la prise de son et le traitement de la reproduction sonore.

L’objectif visé n’est pas moins ambitieux : non seulement de satisfaire les souhaits et attentes des clients, mais de les surpasser.

 

Pour donner forme à leurs missions et leur objectif, les ingénieurs d’ILLUSONIC n’hésitent pas à clamer qu’ils sont avant tout fans de musique et de concerts, et ils se proposent de transformer votre système Hifi et votre espace d’écoute en une pièce idéale pour profiter de votre musique.

 

Pour cela, ils ont travaillé à mettre en œuvre un système particulièrement abouti qui va transformer votre salon en une véritable salle de concert.

 

Partant du fait que la qualité du son de votre système dépend pour moitié de la qualité de votre salle d’écoute, les appareils ILLUSONIC ont été élaborés avec les meilleurs composants disponibles et ont développé le concept clé en main ‘Music Room’.

 

En plus d’offrir un superbe appareil à la technologie avancée, ILLUSONIC offre à chacun de ses clients, un ensemble complet de services qui sont assez inédits :

– sur la base des souhaits et de la propre conception de la Hifi de chaque client, ILLUSONIC vous conseillera sur quel « Illusonic Audio Processor (IAP) » porter vos besoins. C’est donc un service « à la carte » et « clef en main » qui est offert à chaque client,

– chaque conseiller ILLUSONIC effectuera pour vous une mesure acoustique personnelle et professionnelle de votre pièce, et saura la faire évoluer selon l’évolution de vos désidératas,

– en utilisant le logiciel hautement sophistiqué d’ILLUSONIC, toutes vos données acoustiques seront analysées et traitées afin de donner les meilleures performances à votre système dans votre pièce d’écoute, non seulement au point d’écoute mais dans toute votre pièce ou même toute votre maison.

 

Vous pourrez connecter à votre processeur audio ILLUSONIC (IAP) toutes les sources sonores que vous voudrez. Chaque source audio bénéficiera ainsi de des fonctionnalités de calibration et d’immersion de l’IAP.

 

 

PRESENTATION DES PRODUITS ILLUSONIC

Avec ILLUSONIC, il faut bien se garder de juger la forme des coffrets de dimensions moyennes qui contient toutes les commandes nécessaires pour vous apporter une restitution musicale plutôt saisissante.

Chaque version des IAP possède de nombreuses entrées (quatre HDMI et sortie au même format, ce qui à pour agrément de tout concentrer sur un même appareil la gestion de l’audio et de la vidéo / huit canaux en 192 kHz/24 bits / des entrées audionumériques en USB de type B (192 kHz/24 bits).

Il faut noter que le décodage du signal multicanal sera réalisé via un autre appareil dont c’est la fonction principale.

 

Le dos de chaque IAP comprend quatre entrées S/PDIF, réparties entre deux coaxiales sur Cinch et deux optiques Toslink (96 kHz/24 bits), une embase RJ45 permettant le raccordement d’un serveur réseau compatible UPnP AV2.0/DLNA pouvant fonctionner jusqu’à192 kHz sous 24 bits. I :l faut noter encore les deux entrées analogiques sur Cinch dont l’une est dédiée à une entrée phono.

 

Le Préamplificateur

En plus des entrées analogues et numériques conventionnelles, les Processeurs Audio ILLUSONIC proposent des interfaces numériques modernes (HDMI, Ethernet, USB) permettant la lecture des signaux haute définition. Le préamplificateur sait gérer différentes configurations, des entrées virtuelles, le tout paramétré grâce à de superbes applications pour PC ou Mac, au choix.

 

Le préamplificateur processeur possède de nombreux menus permettant une véritable richesse d’exploitation. Chaque entrée peut être renommée à la guise de l’utilisateur, en utilisant l’encodeur rotatif que l’on presse pour valider son choix. Le gain de chaque source peut aussi être paramétré, ainsi que le délai, ce qui s’avère vraiment pratique lorsqu’il s’agit de régler la synchronisation entre le son et l’image en HDMI, sans compter que ces réglages permettent de choisir le format audio également.

Le menu permet l’accès à la configuration des entrées USB, réseau et l’entrée phono MM et MC. Les sorties s’ajustent aussi en niveau, délai et dynamique.

 

Chaque canal de sortie est équipé d’une égalisation qui s’adapte à la pièce d’écoute et qui concours à l’optimisation acoustique suivant la position des enceintes. Les ILLUSONIC IAP s’adaptent ainsi facilement aux environnements acoustiques dans lesquels ils évoluent, grâce à des algorithmes « maison » très efficaces.

 

Le Processeur et l’égaliseur

ILLUSONIC est un concepteur reconnu dans l’élaboration d’algorithmes audio. Ses technologies sont d’ailleurs utilisées par de grandes marques électroniques grand public et professionnelles. La conception des Processeurs Audio ILLUSONIC bénéficient de cette expérience, tout en rajoutant des innovations spécifiques, pour vous apporter le meilleur du son, dans le plus bel endroit du monde : tout simplement chez vous.

 

Les filtres de timbres proposés sont très complets. Chaque IAP propose pas moins de dix égaliseurs de fréquence par canal de sortie. Chacun d’entre eux s’ajuste suivant trois paramètres : la fréquence à laquelle la correction sera appliquée, le gain positif ou négatif (qui permet d’augmenter le niveau à la fréquence choisie).

Le troisième paramètre influe sur la largeur de bande sur laquelle le filtre va agir.

Chaque IAP propose plusieurs filtres : passe-haut, passe-bas, en plateau ou non, l’objectif étant de disposer de tous les outils nécessaires permettant une correction acoustique.

 

Le DAC

Les DACs Audio ILLUSONIC insèrent les meilleurs composants audiophiles avec des processeurs qui bénéficient d’un design épuré, et dont chaque section électronique est séparée.

 

Le Préampli-processeur DAC : caractéristiques principales

– Entrées HDMI & Network & USB

– Entrée analogique phono

– Contrôle de volume

– Contrôle de tonalité

– Calibration

– Contrôle de profondeur / immersion

– Gratuité des mises à jour et des logiciels

 

 

LES PRODUITS :

 

 

IAP 2

Préamp-Processeur-DAC stéréo de qualité Audiophile.

Entrées Analogiques, phono, numériques, et haute définition (HDMI, Ethernet, USB). L’égaliseur est entièrement paramétrable et est utilisé pour annuler les défauts de la pièce ou compenser le placement des enceintes.

Le réglage Profondeur/Immersion ajoute une dimension de spacialisation très convainquante et offre une solution de restitution sonore qui est très naturelle.

 

IAP 4

On retrouve la même qualité des composants constituant le Préamp-Processeur-DAC Audiophile, mais cette fois ci avec 4-canaux.

Entrées Analogiques, phono, numériques, et haute definition (HDMI, Ethernet, USB). L’égaliseur est entièrement paramétrable et est utilisé pour annuler les défauts de la pièce ou compenser le placement des enceintes.

Le réglage Profondeur/Immersion approfondie cette dimension de spacialisation et de restitution sonore très naturelle. Mais par rapport au modèle IAP2, les deux canaux additionels peuvent être utilisés comment voix centrale, haute, surround ou subwoofer.

 

IAP 8

On retrouve la même qualité des composants constituant le Préamp-Processeur-DAC Audiophile, mais cette fois ci avec 8-canaux.

Entrées Analogiques, phono, numériques, et haute definition (HDMI, Ethernet, USB). L’égaliseur entièrement paramétrable et est utilisé pour annuler les défauts de la pièce ou compenser le placement des enceintes.

Le réglage Profondeur/Immersion ajoute toujours cette dimension de spacialisation et de restitution sonore très naturelle. Les huit canaux peuvent être utilisés pour le surround, les subwoofer ou pour des crossovers actifs.

 

IAP 16 – Processeur Audio Immersive

On retrouve la même qualité des composants constituant le Préamp-Processeur-DAC Audiophile, mais cette fois ci avec 16-canaux.

Entrées Analogiques, numériques, et haute definition (HDMI). Les 16 canaux peuvent être configurés pour toutes les situations (2 à 16 canaux, jusqu’à 2 subwoofers, 247 possibilités)

Le Processeur Audio Immersive reproduit musique et film de manière spaciale et précise dans toute la pièce, ceci avec tout type de configuration d’enceintes.

 

On constate donc qu’à partir du modèle IAP 4, ILLUSONIC a réussi le tour de force de mettre en œuvre un algorithme spécialement développé qui permet de transformer un signal stéréo en signal multicanal HiFi. Le terme de « tout en un numérique » des IAP n’est donc absolument pas usurpé !

Tous les modèles développés par ILLUSONIC permettent ainsi l’utilisation d’un logiciel d’égalisation qui va se trouver configurer de manière personnalisée à votre espace d’écoute. Bien plus encore, cette correction logicielle va vous proposer un mode d’écoutes qui saura tenir compte de vos souhaits personnels.

 

Sur tous les modèles, l’existence d’un module immersif en plus de la correction acoustique, vont vous permettre de bénéficier d’un environnement sonore optimisé et adapté spécialement à votre salle d’écoute mais aussi à votre façon d’écouter la musique.

Avec les IAP, vous disposez de véritables couteaux suisse et plus encore !

 

LA MISE EN OEUVRE

Pour que vous puissiez tirer le meilleur parti de chaque appareil ILLUSONIC, un professionnel ILLUSONIC se déplacera spécialement à votre domicile pour effectuer les mesures avec un microphone étalon et un ordinateur.

Le micro est installé en plusieurs points de votre espace d’écoute pour que le processeur effectue une sorte de moyenne pour l’égalisation et les retards de phase acoustique. Ensuite, le fichier sera envoyé par Internet au constructeur qui analysera et affinera la correction, grâce aux nombreux paramètres dont il dispose et renverra le fichier modifié au professionnel pour qu’il le recharge dans l’IAP.

Vous n’aurez pas à vous perdre dans les mesures effectuées. En effet, l’IAP, configuré par le professionnel, sera immédiatement opérationnel.

Tout au plus agirez-vous sur le niveau de la correction acoustique proposée, ou vous interviendrez sur l’ajustement de la brillance, à votre convenance.

 

L’algorithme d’ILLUSONIC est donc conçu de sorte que la configuration ne prend que quelques minutes pour vous offrir une solution sur mesure à votre local d’écoute.

 

ET l’ECOUTE ALORS ?

L’écoute permet de ressentir immédiatement le bénéfice de la correction acoustique associé au mode immersif. Tous les défauts connus de votre salle d’écoute vont disparaître.

Le registre grave va apparaître comme souverain et non envahissant.

Toute la bande passante gagne en lisibilité et en naturel.

Votre pièce d’écoute va vous offrir une restitution à la fois dynamique et particulièrement apaisée.

Les grands ensembles comme les plus petits s’expriment avec une vigueur et une fraîcheur qui vous rapproche de très près du direct. La définition et les détails de chaque enregistrement vous apparaissent avec une franche évidence.

 

Le registre grave gagnant en définition, tout le spectre sonore va vous faire goûter à un son beaucoup plus défini et plus vivant.

Le registre médium est également plus précis, et les morceaux sonores vous font atteindre un niveau d’authenticité et de réalisme confondant. Ce qui est déroutant c’est chacun de vos enregistrements vont profiter d’une profondeur et d’une juxtaposition des plans sonores qui sont particulièrement audibles.

Mais c’est surtout sur l’écoute d’une belle masse orchestrale ou bien encore sur le foisonnement d’un concert de hard métal que cette impression de relief est perceptible.

Le système ILLUSONIC met en valeur l’aspect tridimensionnel du message musical, sans altérer la perception de ces moindres détails qui donnent leur vie aux enregistrements.

 

Autant le dire clairement, l’écoute d’un IAP d’ILLUSONIC est la fois jubilatoire et addictif.

Y goûter, c’est augmenter son plaisir d’écoute de plusieurs crans. A un tel point, qu’il vous sera difficile ensuite de revenir en arrière !

 

Pas de commentaires

Poster un commentaire